Tandil et Mar del Plata

Publié le par alan

   Etant quasiment en vacances, je n'ai plus qu'un cours par semaine le samedi matin, j'en profite pour  voyager un peu plus souvent qu'auparavant. Je me suis donc rendu entre lundi  et aujourd'hui à Tandil et Mar del Plata.
   La région de Tandil est la seule de l'immense province de Buenos Aires où l'on peut rencontrer des montagnes, paraît-il les plus vieilles du monde; mais quand je dis montagne c'est plus mode Monts d'Arrées qu'Alpes du Nord. Il n'enpêche que ça change des paysages plats de la Province et donne au coin un côté plus bucolique. La ville est principalement connu pour son caillou la Movediza, il était en équilibre fragile sur le bord d'une petite falaise avant de tomber en 1912 on ne sait pas trop comment. La municipalité a tenté de la remettre à sa place mais devant l'impossibilité de la tâche, en 2007, elle a mis une reproduction de la pierre en béton (pour le charme on repassera plus tard) bien solidement attachée à la falaise (en lui retirant ainsi tout s'on intérêt).
    La vue sur la ville et sur la région est toutefois magnifique du haut des petites collines qui l'entourent notemment del "cerro de la Movediza " ou d'un côté on peut voir le paysage de Tandil et de l'autre les étendues de Pampa à perte de vue.
    Après 5 heures de marche à travers champs, routes et collines j'étais complétement crâmé au visage et au coup; ce qui ne s'est pas arrangé en allant ensuite à Mar del Plata.
Tandi-et-Mar-del-Plata-004.jpg
vue sur Tandil depuis le parque independenciaTandi-et-Mar-del-Plata-014.jpg
ce paysage qui nous paraît habituel est tout à fait différent de ce que l'on peut rencontrer normalement dans la province de Buenos Aires, une occasion pour faire une sieste après 3h de marche.


Tandi-et-Mar-del-Plata-018.jpg


Tandi-et-Mar-del-Plata-019.jpg
  en haut la fausse pierre qui bouge pas et en bas la vraie...qui ne bouge plus

   Pour illustrer cette différence de paysage rien de mieux que de vous montrer la vue depuis la Movediza avec dans un premier temps les montagnes de Tandil(d'accord collines mais allez dire ça aux argentins ils sont orgueilleux d'avoir les plus vieilles montagnes du monde)
Tandi-et-Mar-del-Plata-016.jpg
   Et de l'autre côté, le plat de la pampa argentine qui couvre une surface voisine de celle de la France, ça fait beaucoup de plat. Il faut savoir que la Pampa permet à l'Argentine d'être une puissance agricole et, en particulier grâce au soja et à la hausse de son cours, de dégager des revenus considérables pour les réformes politiques du gouvernement (à elle seule la hausse des cours du soja a permis au pays d'augmenter ces recettes budgétaires de 30% en quelques mois grâce à une taxe sur les exportations).
Tandi-et-Mar-del-Plata-015-copie-2.jpg
 

    Après cette petite visite je suis allé à Mar del Plata, la plus grande cité balnéaire d'Argentine et l'une des plus grande de la côte Atlantique. Ce qui est assez frappant, c'est qu'elle regroupe à la fois La Baule (pour les vieux), la Grande Motte (pour les classes populaires du conurbano de Buenos Aires mais aussi du reste du pays) ainsi que Saint-Tropez (pour la "crême de la crême" comme disent les Argentins, c'est-à-dire l'élite) et accueille en saison 6 millions de personne. Bien évidemment toutes ces catégories n'occupent pas les mêmes lieux, cela vaut en particulier pour les plages; il y en a pour tous les goûts: jet set, familles, vieux, classes populaires, gay, surfeurs, nudistes...
    Après deux mois sans voir la mer ce fut un réel bonheur de la voir pour le brestois que je suis de plus, par chance, il faisait un soleil magnifique et une température beaucoup plus soutenable qu'à La Plata ou Tandil ("seulement" 26°). J'en ai profité pour manger du poisson car, même s'ils ont une immense côte, les argentins (du moins du côté de Buenos Aires, ce n'est pas vrai pour le sud du pays) n'en mangent pas beaucoup. Un beau petit saumon avec du riz et une sauce roquefort, un vrai bonheur pour pas trop cher (5€ avec un petit vers de vin en plus). Je me suis promené un peu dans la ville puis au lit! après une journée bien crevante.
    Le lendemain j'ai fait mon lézard au soleil jusqu' à ce qu'une brume se lève et fasse descendre la température de 10° en 15 minutes, on a beau être breton ça surprend toujours. Au final 3 petits jours bien sympas après des partiels fatiguants.Tandi-et-Mar-del-Plata-027.jpg
la jetée très à l'américaine de Mar del Plata je trouve avec la pub pour la bière nationale (même si elle a été vendue aux brésiliens), la fameuse quilmes à 1 euro le litre (mais attention à l'inflation)Tandi-et-Mar-del-Plata-026.jpg
La station balnéaire avec ses immeubles et ses plages privées à perte de vue (la plage me fait un peu penser à celle d'Ostie avec les plages publiques aux endroits les plus dégueulaces.Tandi-et-Mar-del-Plata-029.jpg
enfin pour finir un peu sur une note "beauf", il y a le long des jetées des pseudo-chanteurs de Cumbia avec des gens qui dansent d'une manière tout à fait divertissante, je vous promets de vous faire écouter de cette musique délicate qui vous chatouille les oreilles (sic)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article